Comment choisir un bon clavier?

José-Luis Morais

De la même manière qu’un coiffeur ou un tailleur a besoin d’un bon ciseau, d’un peintre ou d’un maquilleur d’un bon pinceau, les personnes qui écrivent des heures chaque jour doivent disposer d’un bon clavier d’ordinateur, car les stylos et les stylos-plumes sont restés obsolètes, même si nous les aspirons beaucoup. En termes de claviers, la variété est très large: sur le marché, de nombreuses options s’adaptent à tous les goûts et à tous les budgets. Il n’y a pas de clavier idéal, car chaque personne a des besoins spécifiques, même un passe-temps difficile à changer. La solution consiste à trouver le produit qui convient le mieux à nos usages et à nos coutumes. Dans cet article, nous passons en revue les types et les variétés de produits que nous pouvons trouver à la vente afin de prendre une meilleure décision dans le choix d’un clavier.

Lors de l’achat d’un clavier, les magasins

Physiques ont leurs limites en termes de variété de stocks. Même dans les grands magasins, l’assortiment est généralement très limité car la plupart des utilisateurs n’attachent pas trop d’importance au clavier et sont en accord avec celui fourni avec l’ordinateur qu’ils achètent. Le créneau du marché est réservé aux personnes qui dactylographient et saisissent que l’ergonomie est un facteur essentiel de bien-être et de santé (voir l’article “Ergonomie et traduction”) et, de plus en plus, à la communauté grandissante des fans de jeux vidéo. D’autre part, la vente en ligne facilite grandement les choses, car nous avons d’innombrables magasins virtuels où vous pouvez acheter le produit que vous recherchez en quelques minutes et le recevoir confortablement chez vous au bout de quelques jours. Cependant, ils ont un grand inconvénient: l’incapacité de voir le produit physiquement, de le toucher, d’apprécier la qualité de ses matériaux et, surtout, de le tester pour voir s’il correspond à ce que nous recherchons.

Dans un commerce physique

Nous pouvons vérifier la dureté des touches, le son qu’elles produisent et les aspects physiques du clavier, mais nous ne pouvons pas prouver leur capacité de réponse car elles ne sont généralement pas connectées à un écran. Pire encore, ils sont exposés de telle manière (étagères hautes et inclinées) que la “preuve” ne correspond pas à la réalité car elle n’a rien à voir avec la position que nous adopterions lors de leur utilisation dans des conditions réelles. La seule solution est d’acheter le clavier et de l’essayer à la maison pendant le temps où nous devons exercer notre droit de rétractation, dont la durée varie généralement d’une semaine à un mois.